Le lundi 06 Nov 2017 - dimanche 12 Nov 2017 à 00:00


Du 6 au 12 novembre 2017, L’association L’Autre Cinéma, en partenariat avec le Cinéma LES 400 COUPS de Villefranche-sur-Saône, propose ses 22ème Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais.

Depuis plus de 20 ans, la manifestation continue de suivre ses missions premières : proposer une compétition de films audacieux, faire découvrir les jeunes talents, s’ouvrir aux films venus d’ailleurs et offrir de vrais moments de rencontre avec les cinéastes.

Parmi ses 19 programmes, les Rencontres proposeront 9 films en avant-première, ainsi que 6 premiers films, c’est dire si le cinéma francophone est dynamique et plein de promesses. Hasard de l’actualité cinématographique, la programmation des Rencontres s’accorde à son affiche puisque le continent Africain est particulièrement bien représenté cette année, avec de talentueux cinéastes à mettre en lumière. D’ailleurs, chaque jour, des invités seront présents pour des échanges avec les spectateurs, après les projections.
 

 

Les 8 films en compétition pour le Prix du jury de spectateurs seront : La Villa en présence du comédien Gérard Meylan (France – avant-première), Gaspard va au mariage en présence du réalisateur Antony Cordier (France – avant-première), En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui, en présence de la co-scénariste Maud Ameline (France – Algérie – sortie nationale), Makala en présence du réalisateur Emmanuel Gras (France – avant-première), Les Bienheureux en présence de la réalisatrice Sofia Djama (France-Belgique-Qatar / tourné en Algérie – avant-première), Jusqu’à la garde en présence du réalisateur Xavier Legrand (France – avant-première), Sans adieu de Christophe Agou en présence du producteur Pierre Vinour (France) et Corps étranger en présence de la réalisatrice Raja Amari (Tunisie – France – avant-première).


Marie Sauvion, journaliste critique de cinéma, présidera le Jury de spectateurs qui remettra son prix au meilleur long métrage de la compétition.

Pour la clôture, l’avant-première du nouveau film de Marc Dugain, L’Échange des princesses, suivra la cérémonie de remise des prix.


Séances spéciales
Le week end du 11 et 12 novembre sera riche en rendez-vous. Le jeune comédien Makan Nathan Diarra viendra présenter le film franco-burkinabé Wallay de Berni Globlat, un voyage initiatique qui plaira aux enfants (dès 10 ans) comme aux adultes. Une séance spéciale du film d’animation franco-belge Zombillenium (d’Arthur de Pins et Alexis Ducord) sera ensuite animée par les Jeunes Ambassadeurs du cinéma Les 400 Coups, ambiance horrifique et rock and roll assurée !
Samedi soir, c’est le cinéaste Gaël Morel, natif de Villefranche, qui présentera son nouveau film Prendre le large, en partie tourné dans le Beaujolais.
Avis aux gourmets : la réalisatrice Vérane Frédiani viendra présenter son documentaire A la recherche des femmes chefs, un film qui défend la place des femmes dans le domaine de la cuisine. Cette séance sera exceptionnellement le dimanche matin et se poursuivra par un buffet cuisiné par une cheffe locale. (sur inscription payante).
L’avant-première du nouveau film de Raymond Depardon, 12 jours, donnera lieu à un ciné-débat « justice et psychiatrie » avec une magistrate et une psychiatre, conseillères de ce documentaire exceptionnel.


Programmes Jeune public
Quatre programmes jeune public permettront de s’adresser à tous les âges. Outre Wallay et Zombillenium qui font l’objet de séances spéciales le 11 nov, deux programmes de courts métrages seront proposés pour les plus jeunes enfants : Le Vent dans les roseaux (Belgique-France-Suisse) où la « Chouette du cinéma » présente 5 aventures autour du thème de la liberté (dès 6 ans). Ernest et Célestine en hiver de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (France-Belgique) fera l’objet d’une séance unique en avant-première. Ces 4 histoires avec les célèbres personnages des albums de Gabrielle Vincent seront pour les touts-petits un moment douillet pour se préparer à l’hiver… (dès 3 ans)

C’est désormais un rendez-vous récurrent et apprécié des enfants, les ateliers de découverte du cinéma d’animation seront proposés sur inscription mercredi 8 novembre après-midi, espace Barmondière, grâce à un partenariat avec le Labo GM.


Des séances à Belleville et Trévoux
Afin d’étendre le festival au territoire Beaujolais Val-de-Saône, l’association l’Autre cinéma souhaite tisser des liens cinématographiques et amicaux avec les associations Idéal Cinéma à Belleville et Les Passeurs à Trévoux. Trois séances des Rencontres se dérouleront donc hors les murs.
Les Rencontres renouvelleront le partenariat avec la médiathèque Pierre-Mendès France de Villefranche et proposeront une rencontre mêlant littérature et cinéma en accueillant l’auteure et réalisatrice Marion Vernoux mardi 7 novembre à 18 heures à la Médiathèque.
L’affiche a, quant à elle, été sélectionnée parmi les travaux réalisés par les élèves de première Section Arts plastiques du lycée Claude Bernard à Villefranche, comme chaque année.


Un invité était annoncé sous réserve, l’équipe des 22es Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais est heureuse d’annoncer que ce sera Maud Ameline, co-scénariste, qui sera présente pour la projection du film En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui, mercredi 8 novembre à 18 heures au cinéma Les 400 Coups de Villefranche-sur-Saône.

Le scénario du film a été co-écrit par Karim Moussaoui et Maud Ameline.
En attendant les hirondelles est en compétition pour le prix du jury de spectateurs présidé par Marie Sauvion..
Maud Ameline est scénariste. Elle a commencé par des court métrages et depuis 2012 est à l’affiche pour des scenarii ou des adaptations remarquées : Camille redouble, Le Sens de l’humour, La Loi de la jungle, L’Indomptée. Elle a cet automne une autre actualité avec Simon et Théodore, comédie dramatique réussie où un père et un fils vont s’apprivoiser au cours d’une nuit insolite.


Renseignements au 04 74 62 17 29 ou contact@autrecinema.fr – www.autrecinema.fr


Lieu et Infos ? : Cinéma Les 400 coups

Chargement de la carte…


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L'AGENDA

22e Rencontres du cinéma francophone en Beaujolais

Cinéma, Festival |

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>