Le lundi 18 Mar 2019 - vendredi 14 Fév 2020 à 00:00


La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Ville de Villefranche-sur-Saône partagent un Projet culturel de territoire. Ce projet s’appuie sur quatre axes fondateurs qui visent à porter une politique d’éducation culturelle, d’aménagement du territoire, de partenariats avec le champ du privé, le tout en plaçant le numérique au coeur des préoccupations. Au sein du Projet culturel de territoire, deux piliers ont été identifiés pour une culture partagée entre les 18 communes qui composent la Communauté d’Agglomération : l’éducation culturelle et l’obtention du label « Pays d’art et d’histoire ». La Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées ayant de son côté également la volonté d’obtenir le label, le périmètre choisi en octobre 2016 avec l’Etat a été celui du bassin de vie des trois entités. Le service Animation de l’architecture et du patrimoine a été créé en 2017 afin de répondre à cette volonté.

Première d’une série de quatre expositions, « Horizons » place l’homme au coeur du territoire.
A travers des portraits d’habitants célèbres ou anonymes qui l’ont façonné et le façonnent encore, on esquisse le portrait des 50 communes réunies autour de la quête du label Pays d’art et d’histoire.

 

L’exposition présentée à la Maison du patrimoine à partir du 20 mars invite à un large panorama, en s’attachant à être ouvert à des curiosités multiples :
Questions côté habitants
Comment se répartit la population dans les 50 communes ? Comment se répartit l’espace entre agriculture et zones urbaines ? Quelle part est occupée par les jeunes générations ?
Questions côté nature
Comment la géologie a-t-elle façonné le territoire ? Comment la faune et la flore sont-elles sauvegardées ? Comment préserver la biodiversité tout en accueillant de nouveaux habitants ?
Questions côté patrimoine
A quoi sert la protection au titre des monuments historiques ? Quelles sont les autres mesures
de sauvegarde ? La végétation peut-elle être concernée par ces dispositifs ?
Questions côté histoire
Pourquoi existe-t-il autant de sites fortifiés ? Quelle est la genèse de la rue Nationale ? Quels objets témoignent de la métamorphose du 20e siècle ?

L’EXPOSITION EN QUELQUES LIGNES…
– Iconographie et cartographie réunies avec plusieurs partenaires dont l’UNESCO Global Geopark Beaujolais et le service Jeunesse de la Ville de Villefranche-sur-Saône.
– 10 textes :
Découvrir les Villes et Pays d’art et d’histoire
Préfigurer une saison dédiée au portrait
Horizons, Vers un Pays d’art et d’histoire en Beaujolais
Habiter et travailler au coeur d’une des régions les plus dynamiques d’Europe
Valoriser une géologie d’exception
Protéger les paysages et les écosystèmes
Comment accueillir de nouveaux habitants et préserver la biodiversité ?
Protéger le patrimoine bâti et mobilier
Du 12e siècle à aujourd’hui
Valoriser le patrimoine immatériel
– Films des associations « Vivre à Chamelet », « Patrimoine et traditions » (Ville-sur-Jarnioux), « Les amis du vieux village d’Oingt ».
– Films de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement sur l’évolution de l’urbanisation du territoire depuis le début du 20e siècle
– Objets de la donation Auboin-Vermorel (2007).
– Objets et maquette de la donation Georges Paturel (2011) consacrée à la voie du Tacot.
– Objets de Conscrits.
– Maquette de la collégiale Notre-Dame-des-Marais de Villefranche-sur-Saône (Médiathèque Pierre Mendès-France)

POUR ALLER PLUS LOIN
– L’exposition Horizons – Vers un Pays d’art et d’histoire en Beaujolais, prévue jusqu’en février 2020 à la Maison du patrimoine, sera complétée par une exposition plus thématique au château de
Rochebonne à Theizé et au château des Tours à Anse, réalisée avec l’aide des deux communes et
d’associations patrimoniales.
Les deux expositions auxquelles le service participera seront :
– Beaujolais : arts, hommes et territoires de la Révolution à nos jours sera présentée au musée municipal Paul-Dini du 19 octobre 2019 au 16 février 2020.
– Une exposition consacrée aux femmes, au musée-prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, en 2020.
– Des visites et des ateliers pour les habitants, le public jeune et les touristes avec des guides-conférenciers, une partie des visites étant gérée par l’Office de Tourisme du Beaujolais.
– Un accompagnement des habitants et des communes, sous forme d’échanges avec le service autour de plusieurs sujets, en s’appuyant sur les ressources documentaires présentes à la Maison du patrimoine : le patrimoine et sa restauration, l’architecture, l’urbanisme et le paysage.
– Dans les 10 ans à venir, 8 sites relais et un site pilote dans 7 communes : Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Saint-Julien, Villefranche-sur-Saône, Anse, Theizé, Alix, Saint-Jean-des-Vignes.

 


Lieu et Infos ? : Maison du Patrimoine


Expo – Horizons – Vers un pays d’art et d’histoire en Beaujolais

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>