Le mercredi 26 Juin 2019 - samedi 30 Nov 2019 à 14:00


Un voyage poétique dans le monde du bestiaire médiéval

 

Le cerf vit mille ans, la belette conçoit par l’oreille et enfante par la bouche, le phénix renaît de ses cendres… Lointains et familiers, les animaux occupent une place de premier ordre dans le quotidien médiéval.

Longtemps délaissés par les médiévistes, ils font aujourd’hui l’objet de nombreuses études approfondies. Ces recherches passionnantes lèvent le voile sur un monde entre réel et imaginaire qui va bien au-delà de la simple description naturaliste.

Les bestiaires, ces étranges recueils de bêtes, n’ont pas pour objectif de décrire de manière objective les animaux, ou encore d’en faire une présentation savante, mais plutôt de les présenter comme des modèles à suivre ou à ne pas suivre.

Créatures du diable ou de Dieu, elles sont également des prétextes pour parler de la religion catholique, omniprésente dès le XIe siècle. On en tire des enseignements moraux et religieux.

Cette exposition vous propose un voyage dans le monde merveilleux du bestiaire où il n’y a plus de frontière entre réel et imaginaire.
Elle n’a pas pour objectif de présenter tous les animaux connus du Moyen-Age mais de présenter un certain nombre d’entre eux, peutêtre les plus emblématiques et les plus connus de cette époque. Les informations qu’on y trouve sont une compilation des recherches de passionnés tel Michel Pastoureau ou encore Marie-Hélène Tesnière qui ont particulièrement étudié les bestiaires du XIe siècle au XVe siècle.

Tarifs
• Individuel : 4,50
• Réduit : 3,50 (Collégien, Lycéen, étudiant)
• Gratuit (-12 ans, Enseignant, Journaliste, personne détentrice d’une carte d’invalidité,
carte ICOM, Pass atout, culture pour tous)
• Gratuit le 1er dimanche du mois

Autour de l’exposition
• Un atelier créatif le 24 juillet, 30 août et 23 octobre pour les 6-10 ans
11h, 14h et 16h, durée 1h. 3 €/enfant
• La réalisation d’une fresque végétale participative avec Green, streetartiste engagé
20 juillet 14h-18h, gratuit, tout public


Lieu et Infos ? : Musée du Prieuré


Exposition – Fabuleux animaux du Moyen-Age

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>