Le samedi 18 Mai 2019 à 10:00


Pour cette 11è édition de la Fête de l’environnement, et comme depuis plusieurs années, la Ville se consacre pendant une semaine à l’organisation et à l’animation de différents événements, du lundi 13 au samedi 18 mai 2019.
La fête se terminera par la journée grand public du samedi 18 mai qui se déroulera sur 2 sites différents : la place des Arts et l’écoquartier Monplaisir (à mi-parcours entre ces deux lieux, la Médiathèque proposera un atelier autour de la thématique du jardin).

Toutes les animations et activités proposées sont gratuites

Les animations Place des Arts

TOUR D’ESCALADE
Un mur d’escalade en plein centre-ville ! Venez prendre de la hauteur en escaladant cette pyramide de 6 mètres de haut.
Avec 6 voies de difficultés différentes à escalader, le mur d’escalade est adapté à tous les âges. De quoi ravir les petits comme les grands.
Avec la participation du club d’escalade Vertige.

TYROLIENNE GEANTE, DES SENSATIONS FORTES !
Une descente en tyrolienne à travers la fête : envolez-vous l’espace de quelques dizaines de secondes. Du haut de ses
8,5m, la tyrolienne géante offrira une descente sur 50 mètres de long aux plus téméraires.

LA PISTE D’ESSAI DE SEGWAY
L’équipe Mobilboard du Beaujolais revient sur la place des Arts pour proposer à tous des baptêmes gratuits de ces gyropodes électriques, tout au long de la journée.
Venez tester votre équilibre sur un parcours dédié !

APICULTEURS BEAUJOLAIS
Rappelons l’importance de l’abeille dans la biodiversité ! Des apiculteurs passionnés présenteront leur activité, le travail des abeilles et la place majeure qu’elles occupent dans notre environnement pour le maintien de la biodiversité.
Du miel et des produits provenant de la ruche seront proposés à la vente.

LA FERME PEDAGOGIQUE
Les animaux de Marino : tous les animaux de la ferme cohabitent en bonne entente, dans une véritable cour de ferme recréée à l’identique. En contact direct avec les animaux de la ferme, le public pourra découvrir et admirer une grande variété d’espèces.

BICYCODE
Tattoo ton bike ! Grâce à de nouveaux aménagements, la Ville s’est adaptée à l’augmentation de la place du vélo dans les déplacements. Cependant, le vol reste un problème majeur pour les utilisateurs. Offrez-vous la possibilité de retrouver votre vélo, ou même d’éviter le vol, avec le marquage Bicycode. Il s’agit du marquage d’un numéro unique sur votre vélo pour permettre de l’identifier, comme une carte d’identité ou une plaque d’immatriculation.

REPAIR CAFE
Le Repair Café de Villefranche (littéralement Café de réparation) présentera sa démarche et proposera au public des ateliers de réparation toute la journée. Des outils sont mis à disposition et les personnes pourront réparer un objet qu’ils ont apporté, aidées par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières, et renforcer la cohésion sociale entre les habitants.

DEGUSTATION ANTI GASPI’ – de 11h à 17h
Recup & gamelles est une association engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. À travers des actions concrètes et participatives, l’association permet aux citoyens d’échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi – Zéro Déchet. Pour cela, le public sera invité à participer à un atelier de dégustation anti gaspi’ grâce à l’optimisation des déchets alimentaires. A déguster sur place.

CHORALE D’ENFANTS – à 14h
Sous le kiosque de la place des Arts, une soixantaine d’enfants des classes de l’école Albert-Camus présentera des chants travaillés autour de la thématique du jardin (travail mené au cours de l’année avec les intervenants du Conservatoire de musique de l’Agglo de Villefranche).

TERRE DE LIENS – Spectacle de marionnettes – à partir de 14h30
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens. Vous retrouverez l’association et ses bénévoles sur la place des Arts, et, en complémentarité avec le stand d’information, l’association Terre de liens proposera un spectacle de marionnettes
(plusieurs représentations dans l’après-midi).

GEOPARK
Cette année, vous retrouverez le Geopark Beaujolais et ses nombreux partenaires réunis sur un pôle.

STANDS ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
La Ville de Villefranche – Agglo Villefranche Beaujolais Saône – Sytraival – Autopartage CITIZ-LPA – Réseau Libellule – L’Oasis – Alternatiba – Espace Info Energie du Rhône –

Des commerçants proposeront toutes sortes de produits respectueux de l’environnement : équipement de l’habitat, alimentation, énergie, cosmétiques, miel… Ces produits sont soit bio, soit écolabellisés, soit issus de filières courtes d’approvisionnement et représentent une façon de s’engager en adoptant une consommation durable.

Les animations et ateliers Écoquartier Monplaisir

ACCROBRANCHE
Un parcours aventure offrira une escapade ludique dans un univers créatif où les aventuriers pourront grimper, progresser et descendre sous les yeux des passants.
Pour les enfants à partir de 1,20 m

ATELIER KAPLA – Chantier géant ouvert à tous, petits et grands !
Les « chantiers géants » sont des animations ludiques et participatives. Des milliers de planchettes KAPLA offrent à chacun la possibilité de s’exprimer, s’amuser et construire !
Le « chef de chantier » sera là pour accueillir, guider et conseiller les participants qui s’initient aux grandes constructions collectives pendant que d’autres pourront inventer librement.
Cet atelier est ouvert à tous les enfants et les adultes qui veulent partager un moment de création.

MAQUETTE PARTICIPATIVE avec CHIC DE L’ARCHI
Dans le cadre de l’appel à idées « Dessine-moi le quartier de demain » le public sera invité à participer à un travail de maquette autour du projet de l’écoquartier Monplaisir. Les participants, accompagnés par les intervenants de l’association Chic de l’archi, seront amenés à imaginer les usages de ce futur espace de vie, notamment dans les espaces extérieurs, l’un des points fort du projet avec son parc urbain de 1 hectare.

CRÉATION D’UN GRAFF’ VEGETAL – Atelier participatif
Graffiti 100 % bio (sans peinture chimique).
Un moyen d’expression pacifique et écologique qui intègre la nature dans l’espace urbain en offrant la possibilité de végétaliser un mur de l’écoquartier. Le graffiti végétal est fait à base de mousse végétale et de colle naturelle. L’artiste Green et le centre d’art Spacejunk propose un atelier participatif pour les petits et pour les grands, où l’on apprend ensemble à créer un graffiti végétal. Venez tester cette nouvelle technique de graffiti respectueuse de l’environnement.

MONTGOLFIÈRE – Prenez de la hauteur !
En fin de journée, une montgolfière captive permettra au public de découvrir le chantier de l’écoquartier depuis le ciel et aussi de surplomber l’intégralité du centre-ville. Un point de vue inédit et éphémère.

Atelier à la Médiathèque municipale

ATELIER « Jardiner et partager »
Dans le cadre de la Semaine de l’environnement, et en partenariat avec le collectif des Incroyables Comestibles, le public pourra découvrir comment planter facilement quelques plantes aromatiques, légumes et autres fruits… à récolter dans le patio de la Médiathèque quand ils seront mûrs !

 


Lieu et Infos ? : Place des arts


Fête de l’Environnement de Villefranche

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>