Le jeudi 11 Jan 2018 à 20:30


En janvier 2018, le quatuor le plus demandé dans le monde fera un arrêt à l’auditorium de Villefranche.
En 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, quatre étudiants, amis de longue date, décident de fonder un quatuor à cordes. L’exposition que le Palais du Luxembourg consacre cette année-là au peintre Amedeo Modigliani les enchante.

 
La musicalité du nom de l’artiste mais plus encore la personnalité de son style, reconnaissable entre tous, les touchent au plus profond et les incitent à porter son nom. Cette singularité, qui fait le charme de son oeuvre, les conforte dans l’idée qu’un quatuor se doit d’avoir une identité sonore. « Ton devoir réel est de sauver ton rêve » avait écrit le peintre. Avec le désir de tracer leur propre voie par des choix personnels et sincères, les Modigliani en ont fait leur devise, comme pour aller au bout de leur idéal, celui de toucher leur public par une identité esthétique et sonore qui soit une signature. Pour l’occasion, les Modigliani construisent un programme en boucle avec deux quatuors de Haydn, pionnier du genre, avec notamment le chef d’oeuvre « le Cavalier » et finiront avec le premier de l’opus 51 de Brahms qui ferme le cycle de l’histoire de la période du quatuor à cordes. Vivacité étincelante de la jeunesse, son brillant, agilité revigorante, beauté pure. La grande classe !

Philippe Bernhard, violon
Loïc Rio, violon
Laurent Marfaing, alto
François Kieffer, violoncelle

Tarif : 23 €
Abonnés : 20 €


Lieu et Infos ? : Auditorium de Villefranche-sur-Saône

Chargement de la carte…


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L'AGENDA

Concerts de l’Auditorium – Quatuor Modigliani

Concerts, Musique |

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>