Le vendredi 09 Nov 2018 à 20:30


Victoire de la Musique 2011, Jean-Philippe Viret, contrebassiste et compositeur exprime sa passion pour les cordes à travers un quatuor à l’instrumentation inédite. C’est une vieille idée qui lui trottait dans la tête que d’intégrer la contrebasse dans le quatuor à cordes. C’est chose faite avec Les idées Heureuses, une pièce de Couperin qui donne le titre à ce nouveau récital.

Pour cela, il s’entoure de la fine fleur de la scène classique actuelle pour qui excellence instrumentale rime encore avec jouvence musicale. Rencontre de styles, de timbres, de partitions, de coups d’archets. Il s’agit là avant tout de faire en sorte que les âmes de ces instruments s’accordent au mieux pour toucher la nôtre. Dans cette nouvelle aventure, Jean-Philippe Viret affirme son amour pour la musique de François Couperin en s’inspirant avec élégance et passion de quatre de ses pièces pour clavecin dont la profondeur mélodique nous attire dans une rêverie d’où émergent des sentiments du quotidien, à la fois simples, gais, drôles et nostalgiques.

Une musique magnifique que l’on a envie d’écouter à la lumière vacillante de quelques bougies dissimulées au regard, comme dans les tableaux de Georges de La Tour, dont Viret partage l’art de la simplicité.

 

Tarifs: 21 € / 18 €
Réservations : 04 74 60 31 95


Lieu et Infos ? : Auditorium de Villefranche-sur-Saône

Chargement de la carte…


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L'AGENDA

Concerts de l’Auditorium – Quatuor supplément d’âme – Les idées heureuses

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>