Le mercredi 20 Sep 2017 à 18:30


A l’occasion de la manifestation «En Résonance » en lien avec la biennale d’Art Contemporain de Lyon, la médiathèque municipale de Villefranche accueille Eric Vassal, plasticien-cinéphile pour une conférence qui portera sur le dialogue intime qui a existé et qui existe toujours entre l’art contemporain et le cinéma, de l’influence de l’un sur l’autre ainsi que du rayonnement des arts plastiques sur le 7ème art.

Il illustrera son propos en abordant la carrière des réalisateurs David Lynch, Peter Greenaway, Tim Burton, Georges Méliès ou encore Jean Cocteau pour lesquels l’influence des arts a imprégné durablement les oeuvres. Il évoquera également les comédiens et réalisateurs collectionneurs d’art contemporain (Edward G. Robinson, Jacqueline Delubac, Billy Wilder) ou bien encore les artistes ayant collaboré au cinéma : Fernand Léger, Salvador Dali, Saul Bass, Julian Schnabel ainsi que les influences de Walt Disney, Edward Hopper.

 

 

 

A 20h30 au cinéma Les 400 Coups, vous pourrez voir ou revoir Le Faucon Maltais (1942) de John Huston qu’Eric Vassal nous présentera.

« Parmi les différentes adaptations au cinéma du roman de Hammett, celle-ci a été retenue par la critique et par le public comme étant la meilleure. À la fois coup d’essai et coup de maître de John Huston, Le Faucon maltais est devenu un classique du film noir et du cinéma en général. »

 

 

Retrouvez Eric Vassal à la Galerie le 116 Art, au 116 Route de Frans à Villefranche pour son exposition « 24 images secondes » du 15 septembre au 28 octobre 2017


Lieu et Infos ? : Médiathéque Pierre Mendès France

Chargement de la carte…


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L'AGENDA

Ciné-conférence – Spécial Sur la Route du Cinéma

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>