Le samedi 16 Sep 2017 - dimanche 17 Sep 2017 à 00:00


 

Les 16 et 17 septembre, visites, expositions et animations diverses vous invitent à découvrir la riche histoire de Villefranche-sur-Saône et du Beaujolais à travers les personnages et les lieux emblématiques de ce territoire : Maison Vermorel, Musée municipal Paul-Dini, Maison du Patrimoine, Médiathèque Pierre-Mendès-France, Musée du Prieuré, Musée Claude-Bernard… De nombreux lieux seront accessibles librement ou dans le cadre de visites commentées.

Retrouvez le programme complet sur www.villefranche-beaujolais.fr

 

 

 

 


La Maison Vermorel, la Maison du Patrimoine, le Musée Claude-Bernard et le Musée du Prieuré se mettent en résonance autour d’un parcours alliant patrimoine, innovation et numérique !



À la Maison Vermorel

• Dans les sous-sols de la Maison, samedi 16 et dimanche 17, 10h-18h.
Présentation de 4 oeuvres numériques jouant avec la perception visuelle du spectateur offrant une véritable expérience entre réel et virtuel sur une proposition du Mirage festival.
• Dans le théâtre Verdure, samedi 16, 10h-12h/14h-18h, atelier d’impression 3D. Venez réaliser une partie d’un objet mystère que vous pourrez compléter en visitant le Musée Claude-Bernard, le Musée du Prieuré et la Maison du Patrimoine.
• Dans le parc, samedi 16, présentation de drones, séances à 10h30 puis 16h15, organisée par le Café des sciences.
En complément, l’association propose une conférence Salle des fresques, 210 boulevard Vermorel, à 14h45.


À la Maison du Patrimoine à Villefranche (739 rue Nationale)

• En écho avec la Maison Vermorel et le Musée Claude-Bernard, la Maison du Patrimoine projettera le samedi et le dimanche aux visiteurs un film intitulé « Claude Bernard et Victor Vermorel ». Ce documentaire traite de la jeunesse de deux génies qui ont marqué leur époque bien au-delà des frontières beaujolaises.
• Dans le Musée des Conscrits® installé en ces murs datant du XVIe siècle, le public est invité également à venir parfaire ses connaissances sur cette tradition fraternelle dont Villefranche est la capitale auto-proclamée.
Horaires : 10h / 12h30 et 14h / 18h


Au Musée du Prieuré de Salles-Arbuisonnas

• Exposition «les Bâtisseurs»
Plongez au temps des bâtisseurs du Moyen-Âge avec l’exposition et l’initiation aux secrets des tailleurs et sculpteurs sur pierre avec Loïc Gandrey.
• Golem, installation numérique : au cours de votre visite, ouvrez l’œil… Certaines sculptures pourraient bien se réveiller…
D’autres expériences numériques et interactives vous attendent à la Villa Vermorel dans le cadre du parcours Patrimoine Innovation et numérique.
• Visites sur le pouce en 15min, présentation du Prieuré avec des clés de lecture de son architecture (10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h).


Au Musée Claude-Bernard à Saint-Julien

• Exposition ‘‘Pharmakôn, potion, remède ou poison ?’’
L’histoire de ces substances tantôt bénéfiques, tantôt néfastes et la façon dont l’homme les utilise aujourd’hui encore.
• Claude Bernard et Victor Vermorel, des figures historiques du Beaujolais
Film d’animation sur les jeunes années de ces deux génies nés en Beaujolais (diffusé également à la maison du Patrimoine dans le cadre du parcours Patrimoine Innovation et numérique).
• Visite guidée de la maison natale
• Conte « L’illustre inconnu et le doux rêveur » (durée 50 min) avec Cathy Dupuys
Rencontre imaginaire avec Claude Bernard. Pour tous à partir de 6 ans
Dimanche à 14h30 et 16h30


Au Musée municipal Paul Dini

Pour les JEP, le musée caladois d’art moderne et contemporain met toujours les petits tableaux dans les grands…
• Pendant deux jours, la structure proposera l’entrée libre (comme le 1er dimanche de chaque mois). Ce week-end sera l’occasion de contempler une dernière fois l’exposition temporaire -Vagabondage. Un été contemporain- qui sera décrochée des cimaises le lendemain.
• Accompagnés d’un adulte, les 6/11 ans pourront suivre des visites guidées à 11h sur le thème de l’enfant dans l’art. En parallèle, des livrets-jeux seront à leur disposition tout au long des deux journées.
• De leur côté, à 15h, les parents sont conviés à une découverte commentée des collections via un parcours intitulé Art et enfance. Au fil de leur visite, ils pourront également interroger à leur guise les médiateurs du musée.
Durée : 45 minutes
Inscription : 15 minutes à l’avance.
Capacité : 25 personnes
Horaires : 10h / 12h30 et 14h30 / 18h


À la Médiathèque Pierre-Mendes-France

• La linogravure, vous connaissez ? La Médiathèque se propose de vous faire découvrir cette technique de gravure en relief, dite gravure en taille d’épargne.
Le samedi, à 10h, 11h30, 14h et 16h, le public -dès 10 ans- pourra manier des gouges pour réaliser sa propre plaque qui sera ensuite placée sur une presse manuelle afin de donner corps à une illustration. Au final, les participants repartiront avec leurs tirages imprimés. Compter 1h30 par séance. Inscription au 04 74 07 23 85.
• « Il était une fois les fables et fabliaux ». Toute la journée, une exposition des plus belles illustrations de fables issues du fonds ancien caladois sera offerte au regard des usagers.
Horaires : 10h / 13h et 14h / 18h


Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine dans le Beaujolais


– Les Bus du Patrimoine

Dimanche 17 septembre
Les bus Libellule Sytral proposent 3 circuits gratuits avec 3 escales (gratuites) soit 9 escales :
• 2 départs de la Gare routière : 9h45 : départ 3 circuits et 13h45 : départ 3 circuits
• Sites à visiter : Maison Vermorel, Musée Paul Dini, Le Prieuré à Salles Arbuissonas, Château de Montmelas, Musée Claude Bernard à St Julien, La collégiale à Villefranche.
Des comédiens accueillent dans le bus les visiteurs et sur les sites. Les visiteurs peuvent se faire prendre en photo sur chaque site avec des passes-têtes historiques et participer à un jeu quizz en répondant à des questions sur Libellules et sur les sites historiques. Des cadeaux à gagner.
S’inscrire sur le site www.buslibellule.com ou agence Libellule 113 place de la Gare à Villefranche ou tél. 0800 350 380

– La Navette Patrimoine

– Samedi 16 septembre
Départ à 14h, place du Marché Couvert à Villefranche (car Sivignon).
St-Julien
14h30 : Le Musée Claude Bernard
• Visite libre de l’exposition permanente sur la vie de Claude Bernard.
Découverte de la vie et des découvertes scientifiques de ce chercheur, auteur de théâtre, viticulteur, médecin et père de la médecine expérimentale.
• Visite libre de l’exposition temporaire « du poison à la pharmacie » qui porte sur l’histoire du poison, de l’Antiquité à nos jours et de sa proximité avec l’histoire de la pharmacologie.
15h30 : La maison natale Claude Bernard
• Visite guidée
Durée : 30 mn
Salles-Arbuissonas
Dernier cloître roman du Rhône, le musée du Prieuré retrace la vie des Bénédictines élevées au rang de chanoinesses-comtesses qui ont laissé une trace indiscutable de leur passage.
De 16h30 à 18h : Le Musée du Prieuré
• Visite libre du musée à travers une exposition permanente de sa fondation au Xe siècle à la Révolution Française.
• Visite libre de l’exposition temporaire sur les bâtisseurs du Moyen Age.
Retour à Villefranche vers 18h30.

– Dimanche 17 septembre
Départ à 14h, place du Marché couvert à Villefranche (car Sivignon) – Direction – St-Julien
14h30 : Le Musée Claude-Bernard
• Contes « L’illustre inconnu et le doux rêveur » par la Caravane Bien Lunée. Contes pour petits et grands où l’on
découvre le personnage de Claude Bernard à travers les yeux d’un curieux personnage.
Durée : 1 heure
• Visite libre du Musée Claude Bernard qui raconte la vie et l’oeuvre de Claude Bernard, scientifique du 19ème
siècle. Au rez-de-chaussée, la vie privée et publique de l’homme (objets personnels). A l’étage, le discours
scientifique et le développement de la méthode expérimentale.
Durée : 45 mn
ou
• Visite guidée de la maison natale Claude Bernard
Durée : 30 mn
Puis direction Vaux-en-Beaujolais
Découvrez l’histoire incroyable de ce village où l’installation d’un urinoir va troubler le calme et diviser les habitants : place du petit tertre, fresque pour découvrir les personnages emblématiques du roman, musée Gabriel Chevallier pour connaître la vie de l’auteur, le manège théâtral évoquant les scènes du roman, les jardinières bavardes pour écouter des extraits de scènes du livre, la célèbre pissotière, la cave de Clochemerle.
17h : visite libre du village de Clochemerle du nom du roman écrit par Gabriel Chevallier en 1934.
Durée : 1 heure
Retour à Villefranche vers 18h30

C’est gratuit mais inscription obligatoire !


Lieu et Infos ? : Centre Ville de Villefranche

Chargement de la carte…


VOIR TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L'AGENDA

(Vues 252 fois)

Journées Européennes du Patrimoine

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>