Mise à jour 17/09/2016

Manon, la lycéenne de 15 ans, qui avait été poignardée par un de ses camarades le 12 septembre, est décédée des suites de ses blessures, a-t-on appris du Parquet de Lyon ce samedi 17 septembre.


Communique de presse de l’Académie de Lyon – lundi 12 sept 2016

A la sortie des cours à 16h30 ce lundi 12 septembre, une élève de 1ère du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône a reçu plusieurs coups de couteau d’un élève de 1ère scolarisé dans le même lycée.
L’agression s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement, devant le portail.

Dans l’attente de l’arrivée des pompiers, les personnels présents ont assuré les premier secours. Les pompiers ont ensuite héliporté la jeune fille vers l’hôpital. Son pronostic vital est fortement engagé.

L’auteur des faits a été immédiatement interpellé et le procureur de Villefranche-sur-Saône a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.

La rectrice et l’inspecteur d’académie du Rhône se sont rendus sur place.Une cellule psychologique a été mise en place dans l’établissement afin d’accompagner les élèves, les parents et l’équipe éducative du lycée.

 


Communique de presse de Bernard Perrut – Mardi 13 sept 2016

Bernard PERRUT demande aux pouvoirs publics et aux parents de  » FAIRE PREUVE D’AUTORITÉ ! « 

Bernard PERRUT, député – maire de Villefranche, s’est dit surpris et choqué de l’agression survenue hier au lycée Louis-Armand à Gleizé et exprime d’abord son soutien à la victime, à sa famille, aux élèves et eux enseignants qui ont vécu ce drame. Au-delà de l’émotion, de l’angoisse et de la colère, et sans connaître ce qui a conduit ce jeune de 15 ans a poignarder sa camarade, j’en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics et des parents :
– les pouvoirs publics, c’est-à-dire l’Education nationale et la Région pour qu’elles prennent avec autorité les mesures adaptées à chaque établissement pour assurer la sécurité avec des surveillants et des fouilles, des portiques et des détecteurs de métaux, et la vidéoprotection. Il faut aussi que les enseignants rappellent régulièrement avec fermeté aux élèves les exigences et les règles de vie en société ;
– les parents, qui doivent assumer leurs responsabilités, entourer leurs enfants, leur transmettre des valeurs dont le respect de chacun, veiller à leur santé et lutter contre les addictions, dialoguer avec eux, et faire preuve de l’autorité nécessaire, sans démissionner et sans laxisme !
Bernard Perrut précise que la commune de Villefranche, qui a une vidéoprotection déjà très développée, a demandé il y a quelques semaines l’aide de la Région pour l’étendre aux abords des Lycées Claude-Bernard et Mongré, avenue Saint-Exupéry et avenue Philippe-Héron, et aussi à proximité de la gare.

 

 

 

 

(Vues 50 fois)

Une lycéenne poignardée par un camarade au lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>