Raid Cross au Parc de Haute Claire pour 75 lycéens de Villefranche

Pendant 3 heures, 75 élèves du Lycée Notre Dame vont se plonger dans l’univers d’un pays en guerre sous la forme d’un parcours entre différents postes.
L’événement aura lieu ce mercredi 27 septembre 2017 de 9h à 12h au Parc de Haute Claire à Gleizé.

Durant ces différents postes, les participants sont confrontés à divers aspects d’un même conflit. À cet effet, ils endossent successivement le rôle de civils, de militaires ou d’acteurs humanitaires.

Qu’est-ce qu’un Raid Cross ?

L’activité Raid Cross est composée d’une suite de postes (blessés, prisonniers de guerre, assistance humanitaire, quartier général…) qui ont pour but de mieux faire comprendre « de l’intérieur » les enjeux humanitaires inhérents aux situations de conflits. Le Raid Cross contribue ainsi à la formation d’une conscience de citoyen du monde. Il apporte une connaissance en matière de droits et il permet de souligner l’importance de l’existence de règles dans les situations de la vie quotidienne. Les États parties aux Conventions de Genève ont l’obligation de faire connaître le Droit International Humanitaire (DIH) aussi largement que possible, y compris auprès de la société civile et parmi les jeunes. Le DIH est un ensemble de règles qui ont pour but d’alléger les souffrances des victimes des conflits armés et d’apporter un peu d’humanité dans les combats en évitant au maximum les pertes et les dommages civils. Le DIH peut être considéré comme une partie indispensable des connaissances et compétences formant le noyau universel de l’éducation de base.
Contenus D’une durée de 3 heures, le Raid Cross se présente sous la forme d’un parcours entre différents postes situés dans un pays en guerre. Durant ces différents postes, les participants sont confrontés à divers aspects d’un même conflit. À cet effet, ils endossent successivement le rôle de civils, de militaires ou d’acteurs humanitaires.

La Croix Rouge de Villefranche sur Saône

L’antenne Rhône Nord de la Croix Rouge regroupe les villes de Thizy, Tarare et Villefranche, et mobilise avec beaucoup d’entrain et de dynamisme 190 bénévoles pour ses activités auprès de personnes dans le besoin: Accueil et écoute, Alphabétisation, Aide alimentaire, Aides matérielles et financières, Maraudes, samu social, Visites et animation auprès des personnes âgées, Bibliothèque à l’hôpital, Secourisme : Urgences, postes de secours et formations.

 

(1)

Raid Cross au Parc de Haute Claire pour 75 lycéens de Villefranche

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>