Semaine du CerveauA l’occasion de la Semaine du cerveau l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône organise deux événements gratuits et ouverts à tous.

 

 

 

 

  • Exposition « Anosmie, vivre sans odorat », à partir du 14 mars.

Eléonore de Bonneval, photojournaliste, expose un travail qui fait l’émouvante démonstration de l’impact de l’olfaction dans notre quotidien. Cette exposition interactive nous invite à travailler sur notre mémoire olfactive, à redécouvrir les odeurs de notre enfance et à prendre conscience de l’importance des odeurs dans notre vie sociale.

Ainsi sensibilisés, nous pénétrons une architecture évoquant, non sans raisons ; une serre aseptisée, où s’exposent les grands tirages photographiques d’Eléonore qui réussit la prouesse de nous rendre visible l’anosmie à travers des portraits en noir et blanc de personnes souffrant de cette déficience.

Exposition en exclusivité en Rhône-Alpes. Vernissage le 21 mars à 20h30 Hall de l’hôpital de Villefranche sur Saône.

www.edebonneval.co.uk/Exhibition-Anosmia-lives-without-a-sense-of-smell

 

  • Table ronde sur le thème de l’odorat le lundi 21 mars, de 19h à 20h30, à l’amphithéâtre de l’IFSI (hôpital de Villefranche)

L’odeur des gens que nous côtoyons, celle des lieux où nous avons vécu, l’odeur de la nourriture, de l’enfance, des parfums, … Mais aussi l’odeur de la maladie, du sale, de la misère… Toutes ces odeurs nous entourent et enrichissent notre vie. L’odorat, alors qu’il est vital chez l’animal, n’est pas essentiel à la survie de l’Homme, il est un luxe, il contraste la vie, la rendant plus intéressante.

L’odorat, sens de la connaissance, nous met en contact de façon fusionnelle avec le monde, un contact direct et intime avec les êtres et les choses. Il permet de flairer l’indicible qui se dégage des êtres, des ambiances, des climats, des vécus existentiels. « Bien sentir les choses », « subodorer », c’est une participation à la connaissance.

Que nous reste-t-il de ce sens primitif ? Comment notre cerveau perçoit-il les odeurs, comment les analyse-t-il ? Comment mesure-t-on nos capacités olfactives ?

>Intervenants : Dr Djaber Bellil, chirurgien ORL Hôpital Nord-Ouest / Dr Jane Plailly, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Dr Moustafa Bensafi, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon / Dr Frédéric Faure, chirurgien ORL Hôpital Édouard Herriot

Pour vous inscrire à la table ronde, envoyez un mail à : events@lhopitalnordouest.fr

 

(3)

Semaine du cerveau – Deux événements gratuits et ouverts à tous, à l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>