Le lundi 18 Oct 2021 - samedi 23 Oct 2021 à 00:00


17e édition du festival Nouvelles Voix, le rendez-vous immanquable avec la jeune scène musicale.

Crée en 2005 en partenariat avec l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, il confirme au fil des années son identité artistique forte autour de la découverte musicale et la diversité des esthétiques et renforce son ancrage territorial avec une programmation régionale s’appuyant sur les réseaux de musiques actuelles de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Des premières scènes aux artistes plus confirmés, les festivaliers ont eu la chance de découvrir dans des salles à taille humaine, Stromae, Christine and the Queens, Woodkid, Clara Luciani, Angèle, Aloïse Sauvage, pour ne citer qu’eux.
Pour fêter ses 16 ans, l’événement change de look avec une nouvelle identité et avance ses dates, du 18 au 23 octobre, pour profiter encore un peu de la douceur de l’automne.


Billetterie en ligne www.billetterie-legie.com/theatredevillefranche

LES AFTERWORKS DANS L’AGGLO
Concerts dans des lieux du patrimoine de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône avec dégustation des vins du terroir.

Festival Nouvelles Voix

CLARA YSÉ
LUNDI 18 OCTOBRE – 19H
Villa Hispanica
222 Route des Meules
69640 Cogny

Festival Nouvelles Voix

CAVALE
MARDI 19 OCTOBRE – 19H
Château de Lacarelle à Saint-Étienne-des-Oullières

257 La Carelle
69460 Saint-Étienne-des-Oullières

Festival Nouvelles Voix

LONNY
MERCREDI 20 OCTOBRE – 19H
Domaine de Bénévent

195 Chemin de Bennevent
69640 Denicé

MARDI 19 OCTOBRE  – 20H30
Théâtre de Gleizé

CLARA YSÉ

Pop française, gammes sopranes, folk latine-américaine, chanson, la chanteuse avance, en équilibre, entre des mondes, au bord des mots, et les unit dans un spectacle puissant, envoûtant et généreux. Le lyrisme de son univers, la fête et la joie qui se dégagent des morceaux, en font un objet follement vivant. Musicalement, et poétiquement, il est le témoignage intime d’une naissance, un hymne à la vie libre et vivante.

MERCREDI 20 OCTOBRE – 20H30
Centre culturel de Gléteins – Jassans-Riottier

LOUISE COMBIER

La lyonnaise, âgée de vingt ans, chante en français et également en anglais sur quelques poèmes d’auteurs qui lui sont chers, ainsi que ses propres poèmes. En piano-voix, elle nous parle d’amour, de rupture, de désir et nous emporte dans la musicalité des mots, dans leur chair et leur âme. Sa voix grave, claire et langoureuse, chemine sinueusement, avec une maîtrise des plus émouvantes.
C’est une femme à deux visages ; celui d’une jeune fille, naïve et frileuse, et celui d’une dame, sensuelle et assurée. L’union idéale et sublime de la fragilité et de la force.

MERCREDI 20 NOVEMBRE – 20H30
Quai 472 – Villefranche-sur-Saône

CAVALE

Elle est la femme plurielle, l’héroïne impétueuse, l’amazone puissante et affranchie. Avec son indie pop alternative nourrie de pop culture et d’un minutieux travail de la matière, Cavale puise dans la musique la force de se révéler et de saisir le monde. Dans des textes en anglais chargés de sens et de conviction, elle dit sa vulnérabilité, son engagement féministe et sa quête de légitimité, mettant à profit, en studio et en live, son énergie décomplexée et la singularité qui la définit. Autrice-compositrice-interprète et productrice, Cavale façonne ses titres à la force de son instinct et de son engagement profond pour la musique, jouant d’un son chaud et enveloppant, pour habiller ses mises à nue de fureur et d’élégance.

SOIRÉE DU JEUDI 21 OCTOBRE AU THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE

19H – CONCERT GRATUIT

THÉO CHARAF
Le jeune Lyonnais Théo Charaf chante un folk habité, épuré, inspiré de Bob Dylan, Neil Young et les grands bluesmen. Son premier album est un petit bijou de folk-blues acoustique.

ET A PARTIR DE 20H30

LONNY
Elle ramène dans ses voyages au Canada quelques mystères d’une épure Folk universelle. Car si elle semble si limpide, la musique de Lonny recèle des articulations secrètes et des détours vers d’autres horizons : une folk progressive entre Cat Power, Yves Simon et Joni Mitchell.

CLOU
Elle bricole à l’envie une chanson française aux accents pop inspirés. Ses mélodies magnifiées par une voix cristalline accompagnent des textes sensibles et percutants. Nommée aux Victoires de la Musique 2021, dans la catégorie révélation féminine de l’année, Clou est une artiste qui va compter dans le paysage de la chanson pop française.

CLAIRE LAFFUT
Après le succès de son premier EP  Mojo  et de son duo avec Yseult  Nudes , Claire Laffut nous annonce la couleur pour son premier album : Bleu – l’exacte nuance des débutants, en amour et en musique. Sur scène, elle nous plongera dans une scénographie particulière, créée sur mesure pour le live, mêlant ses peintures et création lumière. La jeune belge touche-à-tout est une des artistes pop les plus exaltantes de la nouvelle scène musicale féminine francophone.

SOIRÉE DU VENDREDI 22 OCTOBRE AU THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE

19H – CONCERT GRATUIT

CYRIOUS
Rappeur, chanteur aux textes engagés, Cyrious est issu de la scène hip-hop lyonnaise. Il emprunte à plusieurs styles musicaux : du reggae au rap en passant par le slam et la soul pour créer son propre univers, hybride.

ET A PARTIR DE 20H30

FILS CARA
Fils Cara invente un langage qui lui est propre. Il est allé chercher dans la syntaxe du rock anglais, de la chanson française et du rap américain de quoi articuler un alphabet nouveau, instinctif, qui dit l’époque autant que le personnage. Il dit aussi l’envie de collectif et d’un certain entourage. On y retrouve son propre petit frère Francis au piano – une affaire de famille encore une fois.

TESSÆ
Elle n’a que 19 ans et elle est une des artistes les plus prometteuses de 2021. La nouvelle étoile du rap marseillais connaît une ascension fulgurante notamment grâce à Booba et aux réseaux sociaux avec son titre  Bling  à plus de 3 millions de vues. Une artiste ancrée dans son époque avec sa  pop urbaine  entêtante, mêlant chant et flow rap.

YSEULT
Grande gagnante des Victoires de la Musique 2021, sacrée Révélation Féminine, Yseult est le nouveau phénomène de la chanson française et en bouscule les codes. Figure inspirante et incontournable de la nouvelle génération, c’est une voix d’une puissance rare et des textes percutants aussi profonds que sensibles. Une musique à la croisée de la pop et de la trap mêlant ambiances planantes et écriture brute qui touche en plein cœur.

SOIRÉE DU SAMEDI 23 OCTOBRE AU THÉÂTRE DE VILLEFRANCHE

19H – CONCERT GRATUIT

DELAYRE
Delayre déploie des textes en français sur une instrumentation électronique élégante, à la croisée des chemins empruntés par Thom Yorke (Radiohead) et proche des plus récentes expérimentations du chanteur Christophe. L’artiste ne cesse d’explorer les métissages possibles entre la musique électronique et les diverses influences musicales qui l’ont nourri à travers ses différentes pratiques. Sur scène, ce véritable touche-à-tout affirme son processus créatif et n’hésite pas à mêler sa voix et le son du saxophone soprano à de puissants synthétiseurs analogiques pour un résultat onirique.

ET A PARTIR DE 20H30

ELIOTT JANE
Forte d’un parcours atypique, marquée par une vie d’errance et de rue, l’artiste a choisi de raconter la brutalité de la vie avec désinvolture, poésie et franchise. Tout en affirmant une plume très singulière, Eliott balance des chansons pop intimistes comme une déclaration d’amour à la liberté, dans lesquelles mélancolie et nonchalance côtoient joie et force de vivre.

MYD (LIVE BAND)
Avec Myd, alias Quentin Lepoutre et son live band, c’est la fête assurée. Myd n’est pas un producteur et DJ emblématique pour rien. Son univers électro-pop aux mélodies irrésistiblement dansantes a fait de lui une des têtes d’affiche de la french touch à l’international. Ce loser magnifique prêt à enflammer nos soirées avec sa bonne humeur contagieuse est à lui tout seul un antidote à la déprime.

SUZANE
Électron libre de la nouvelle scène électro/chanson, Suzane fait avec son premier album Toï Toï une entrée fracassante dans le paysage musical français. Celle qui se définit elle-même comme une conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro impressionne et ne cesse de surprendre avec ses textes ciselés et ses mélodies ultra-dansantes imparables. Elle est devenue phénomène, raflant une victoire de la musique dans la catégorie révélation scène en 2020. Seule aux machines, au chant, à la danse, elle galvanise le public dans sa tenue de combat.

Festival Nouvelles VoixMA TV EN BEAUJOLAIS
Partenaire officiel du Festival Nouvelles Voix


Lieu et Infos ? : Théâtre de Villefranche-sur-Saône


Festival Nouvelles Voix

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>