Cycliste en villeLe ras-le-bol des piétons est quasi général contre les cyclistes indisciplinés qui circulent sur les trottoirs. La Ville de Villefranche veut les remettre sur le droit chemin…

De plus en plus nombreuses, les amendes infligées aux cyclistes (135 € / 90 € si paiement dans les 3 jours suivant la date de l’infraction) indisposent ces derniers. Pourtant, il en va de leur sécurité… et de celle des autres.

La tentation est grande, en effet, d’emprunter le trottoir dans une rue à sens unique, plutôt que de faire un détour. Or, selon le Code de la route, le vélo est considéré comme un véhicule normal. Le cycliste a donc les mêmes obligations et encourt les mêmes sanctions que l’automobiliste, à l’exclusion du retrait de points sur le Permis de conduire.

Seuls les enfants de moins de 8 ans ont le droit de rouler sur le trottoir à l’allure du pas, sauf dispositions contraires prises par l’autorité de police dans le cadre d’une bande cyclable aménagée.

La liste des infractions fréquentes commises par les cyclistes ne s’arrête pas là. On les voit brûler les feux rouges, circuler en sens interdit, téléphoner en roulant. Ils oublient qu’ils font courir des risques à eux-mêmes, aux piétons qui peuvent être des personnes à mobilité réduite et aux automobilistes, qu’ils obligent à de dangereuses manœuvres d’évitement.
La police municipale a été mandatée pour augmenter la fréquence des contrôles, ce qui devrait diminuer le phénomène.

NB. Les voitures doivent respecter la distance de sécurité quand elles dépassent des cyclistes, à savoir 1 mètre en ville.

Communiqué de la Ville de Villefranche-sur-Saône

(Vues 390 fois)

Cyclistes en ville : attention aux contraventions

Un commentaire

  • tom sawyer
    Répondre

    Les policiers municipaux n’ont pas grand chose à faire, c’est bien de leur donner un peu de travail. SI on leur demandait d’aller verbaliser qui que ce soit dans les quartiers un peu chaud, il n’y aurait plus grand monde malheureusement.

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>