Livre – Arthur de Bretagne de Claude Bernard par Martine Courtois

Plus de vidéos
2 502
Vues

Claude-Bernard-Arthur-de-BretagneEcrit par Claude Bernard quand il avait dix-neuf ans, Arthur de Bretagne était devenu introuvable et méritait d’être réédité.
Spécialiste des Frontières du littéraire (sujet de sa thèse d’état), Martine Courtois, qui possède des attaches en Beaujolais, a notamment étudié l’oeuvre de deux « écrivains-médecins », Victor Segalen et élie Faure. Tout concourait donc à ce qu’elle se penche sur les écrits et la vocation contrariée du grand homme de Saint-Julien-sous-Montmelas. Des recherches de longue haleine, entreprises dans de multiples centres d’archives, lui permettent de nous raconter l’histoire mouvementée de cette pièce, depuis sa composition dans le grenier d’une pharmacie de Vaise, jusqu’à sa publication posthume… Avant son interdiction sur plainte de Madame veuve Bernard. C’est l’occasion pour elle de renouveler considérablement les connaissances que nous avons de la jeunesse de Claude Bernard dans sa région natale : ses études, ses occupations, ses amitiés ; avant d’aborder ses débuts difficiles à Paris, où il finit par abandonner la littérature pour la médecine.
Martine Courtois pose également quelques questions judicieuses : Claude Bernard a-t-il complètement renié la littérature, comme on l’a couramment admis ? Qu’est-ce qui a tant fasciné les écrivains de sa génération dans les recherches du physiologiste ? Ne peut-on voir dans Arthur de Bretagne les prémices de l’oeuvre scientifique où l’invention, le sentiment, le drame, l’aventure auront encore leur place ?

 

Livre disponible au Éditions du Poutan
.

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>