poutan-les-automobiles-vermorelFort du succès de son entreprise d’équipement agricole, Victor Vermorel se lance en 1897 dans la construction de « véhicules pouvant se mouvoir par leur propre force ». Il en a les moyens et il va les mettre dans ce qui est alors une folle aventure.
Trente ans plus tard, le bilan est impressionnant : 7800 véhicules construits selon 16 modèles différents. Grâce à des ingénieurs de premier plan comme François Pilain ou Claudius Givaudan, les établissements Vermorel ont largement contribué à l’avancée technologique dans ce secteur de pointe. Sur le plan sportif, c’est édouard Vermorel, le fils aîné, qui a fait connaître la marque sur toutes les routes d’Europe.

Ce premier numéro des Cahiers Vermorel vous propose de découvrir la saga des Automobiles Vermorel.

« Victor Vermorel a marqué son temps… anticipant ce que serait le monde d’aujourd’hui, celui d’automobiles et d’avions. Qui sait d’ailleurs si, dans ses rêves les plus fous, il ne pensait pas fusée ou satellite ? » Jean-Jacques Pignard (préface)

 

Les automobiles Vermorel – Guy Claudey – Préface de Jean-Jacques Pignard – 25 € – éditions du Poutan 

 

 

(3)

Livre – « Les automobiles Vermorel » de Guy Claudey

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>