Livre – Juin 1940 – Combats et massacres en Lyonnais

Juin 1940, alors que le gouvernement français sous l’égide du Maréchal Pétain appelle à cesser les combats, les troupes allemandes sont sur le point de déferler sur Lyon, déclarée « ville ouverte », afin d’éviter sa destruction, et notamment celle de ses ponts.
Malgré cet appel à baisser les armes, qui provoque des défaillances dans les rangs d’une partie des combattants de l’armée française, des ordres sont donnés pour tenter de ralentir l’envahisseur au nord et au sud de Lyon.
Engagé aux côtés des forces françaises, le 25e Régiment des Tirailleurs Sénégalais reçoit l’ordre de résister « sans esprit de recul, même débordé » sur une ligne de front allant de Lentilly jusqu’à l’Arbresle.  Au fur et à mesure de la conquête du territoire par les forces allemandes, ces « coloniaux » comme on les appelait alors, sont faits prisonniers, et nombre d’entre eux sont exécutés.
Lozanne, Lentilly, Fleurieu-sur-Saône, Lissieu, Pontcharra-sur-Turdine… de nombreux villages font état de l’exécution de « soldats noirs » entre le 17 et le 26 juin. À Chasselay, le 20 juin 1940, une 40aine de soldats de la 3ème compagnie du 25e RTS est amenée à l’extérieur du village, au lieu-dit Vide Sac, où Ils sont exécutés par deux chars mitrailleurs !

Ce massacre deviendra l’un des plus emblématiques crimes de guerre perpétrés par les forces allemandes en région lyonnaise durant cette sombre période, et fera l’objet de nombreuses fausses rumeurs et « légendes ».
La découverte récente de huit photos, prises à l’époque par un officier allemand, permet aujourd’hui de sortir cet événement de l’oubli et surtout de faire la lumière sur les circonstances et sur les véritables auteurs du massacre.

Avec « Juin 1940, Combats et massacres en Lyonnais », l’historien Julien Fargettas revient avec rigueur et clarté sur cet épisode douloureux, mais aussi sur les autres exactions commises par les troupes allemandes dans la région. Un ouvrage poignant, très bien documenté, qui nous replonge au cœur des décisions politiques et stratégiques du début de la seconde guerre mondiale, mais aussi des combats menés autour de Lyon pour défendre la ville.

Juin 1940, Combats et massacres en Lyonnais de Julien Fargettas, avec la contribution de Baptiste Garin paru aux Nouvelles édition du Poutan.
Disponible en librairies, sur Poutan.fr
et au CUVIER, 57, boulevard Gambetta à Villefranche-sur-Saône.

Les photos évoquées dans cet article seront exposées du 17 au 24 juin au Cuvier, nouveau lieu de rencontre autour de la littérature locale et régionale, et gérée par les Nouvelles Éditions du Poutan,
au 57 Bd Gambetta à Villefranche-sur-Saône (locaux Induscopie) .




 

Livre – Juin 1940 – Combats et massacres en Lyonnais

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>