Livre – Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais

Au commencement, il y avait un petit vallon encaissé et marécageux…
Il se trouve qu’il était à la croisée de deux chemins importants et idéalement placé pour faire pièce aux ambitions des chanoines-comtes de Lyon qui lorgnaient sur le Beaujolais depuis leur château des Tours, à Anse. Pour ces raisons, les sires de Beaujeu décidèrent-ils d’y fonder une ville et de lui donner des « franchises » afin qu’elle se peuple rapidement d’industrieux bourgeois…
Ainsi naquit Villefranche, qui serait plus tard capitale du Beaujolais et que nous connaissons aujourd’hui comme Villefranche-sur-Saône.

Philippe Branche et Jean-Philippe Rey ont fait appel aux meilleurs connaisseurs de la Calade pour vous raconter la suite de cette histoire. Ils ont mis en œuvre toutes les ressources disponibles pour vous présenter un panorama qui fera date parmi les publications consacrées à notre ville.
La richesse des collections municipales, les cadrages impeccables du photographe Alain Jean-Baptiste, vous permettront de découvrir ou de redécouvrir Villefranche depuis la rue Nat’ jusqu’à la plage en passant par Fongraine, Belleroche, La Quarantaine ou Béligny…
Depuis le milieu du XIIe siècle, jusqu’à nos jours.

Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais – Jean-Philippe Rey et Philippe Branche – Photographies d’Alain Jean-Baptiste – Éditions du Poutan – 224 pages. Prix public : 25€
Disponible en librairie 




Livre – Villefranche-sur-Saône – Une histoire en Beaujolais

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>