Ma TV PopUp – Rémo Gary

Plus de vidéos

Voilà presque vingt années que Rémo Gary imprègne les scènes françaises d’une poésie exigeante et engagée… pour aller à la rencontre des autres.


Dès sa plus tendre enfance Beaujolaise, Rémo Gary (de son vrai nom Rémi Garraud) eut un rapport familier à la musique et à la chanson, influencé notamment par Brassens et Ferré. Dans sa famille, tout le monde chante en amateur.En passeur de mots et d’idées, il monte sur scène et enregistre un premier vinyle en 1983 intitulé « Archives ».

C’est vers 1987 que Rémi prend la décision de « basculer » vers la chanson et de changer son nom. S’entourant d’un trio de musiciens, il commence l’aventure et prend ses marques au Printemps de Bourges où il se fait remarquer en 1990. Il sort presque aussitôt son premier CD, « Desideratum ».

A compter de l’année 1996 (« L’appel du petit large ») jusqu’au « petit matin » de 2005, il ne se passera pas deux ans sans que Rémo Gary ne sorte un nouvel opus. Sa plume s’affine au service de l’engagement (il n’en déroge jamais !) et au service d’artistes proches et amis. En outre, il ne cesse de rendre hommage à ses pairs et frères de poésie. C’est à Prévert, Couté, Ferré, Dimey ou Richepin que Rémo conforte sa propre création et porte leur interprétation à l’excellence. De ses lectures naît une écriture fructueuse toujours guidée par un désir d’échange. En 2001 d’ailleurs, il crée avec Michèle Bernard « Les jumeaux de la nuit ». Plus récemment, Francesca Solleville intègre à son répertoire la poésie de Rémo.

Retrouvez Rémo Gary sur son site internet

(Vues 278 fois)

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>