Exercice de Sécurité civile à Villefranche

Dans le cadre de la gestion des risques majeurs, le SDMIS organise régulièrement des exercices de sécurité civile. Le prochain, qui associe aussi la Ville de Villefranche, se déroulera les mardi 4 et mercredi 5 avril 2017.

La commune de Villefranche sera le théâtre d’un exercice de sécurité civile de grande ampleur, sur un scénario de survenance d’un séisme (exercice appelé MESOS-SD).
Plusieurs sites donneront lieu à des simulations d’effondrement de bâtiments avec exercice de recherche de victimes et de déblaiement.

Cet exercice est organisé par les services de secours du SDMIS dont le camp de base sera installé au Palais des Sports de Villefranche qui accueillera durant cette opération plusieurs centaines de pompiers et une centaine de véhicules de secours.

Des colonnes de véhicules de secours seront donc régulièrement amenées à circuler dans Villefranche et ses environs pendant ces 2 jours.

Plusieurs dispositifs de gestion de crise seront également testés ce jour-là, dont la mise en œuvre de certains dispositifs municipaux du PCS – Plan Communal de Sauvegarde, qui organise la réaction de la commune en cas de crise majeure.

Enfin, deux écoles de Villefranche seront également impliquées dans cet exercice puisqu’elles seront amenées à mettre en œuvre leur Plan Particulier de Mise en Sûreté. Il s’agit de l’école maternelle Manon-Roland et de l’école élémentaire Jean-Zay.

(Vues 581 fois)

Exercice de Sécurité civile à Villefranche

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>