Comme chaque année, l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône invite les habitants à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pour notamment économiser de l’argent et réduire l’émission des gaz à effet de serre. De nombreuses solutions existent. Petit tour d’horizon des bons choix de mobilité.

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission Européenne, la semaine européenne de la mobilité a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre. Elle a pour but d’informer et sensibiliser les citoyens à l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture en solo.
C’est une occasion pour l’agglomération de montrer et d’évoquer ce qu’elle met en place en faveur de la mobilité durable afin de pouvoir donner à tous un moyen alternatif de se déplacer.

L’Edition 2016 est placée sous le signe : « Mobilité intelligente. Economie performante »
La thématique 2016 souhaite expliquer les bénéfices économiques de la mobilité intelligente et durable.

Il n’existe pas une solution de déplacement alternatif à la voiture individuelle mais de multiples options. D’ailleurs, c’est la combinaison de la marche ou du vélo avec les transports publics qui peut rendre ceux-ci plus attrayants.


reseau-libellule-a-1euroSamedi 17 septembre : Journée du transport public – La thématique pour l’édition 2016 : le voyageur connecté

Le réseau Libellule s’associe à cette journée et propose l’ensemble du réseau Libellule au tarif de 1€ la journée à cette occasion.

 


covoitouraLe covoiturage est aussi fortement recommandé :
Renseignez-vous sur la plateforme régionale Covoit’oùra

www.covoiturage-rhone.fr/agglovillefranche


afiiche-semaine-mobilite-marquage-veloDans le cadre de la semaine de la mobilité, l’Agllo Villefranche Beaujolais Saône organise un atelier gratuit de marquage des vélos afin d’éviter le vol,  Jeudi 22 septembre de 16h30 à 19h30 à la gare de Villefranche près de la consigne à vélo

Chaque année, des milliers de vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo. Le vol décourage les cyclistes : près d’ 1/4 renonce à racheter un vélo.
Grâce au marquage de vélo, un numéro unique est gravé sur votre cadre. Ce numéro est préenregistré dans un fichier national, sur lequel il est possible d’indiquer ses coordonnées. Ainsi, si le vélo est volé et retrouvé ensuite, il peut être facilement restitué à son propriétaire.
Le marquage de vélo présente également l’avantage d’offrir à chacun la possibilité de vérifier que le vélo qu’il possède n’est pas un vélo volé, ce qui se révèle particulièrement pratique lors de l’achat d’un vélo auprès d’un particulier. Le fait de marquer son vélo limite ainsi les risques de revente illicite.

Plus de renseignements : www.bicycode.org

 


Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.agglo-villefranche.fr

logo-agglo-villefranche-beaujolais-saone


 

 

(Vues 22 fois)

Agglo Villefranche Beaujolais – Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre

Vous pouvez utiliser ces HTML onglets et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>